CDI de la Yamaha DTLC 125

Quand j’étais jeune, j’aimais déjà les motos et plus particulièrement les trails bien suspendus. J’avais été bercé avec le fameux saut de 007 dans Goldeneye et puis un jour j’ai convaincu mon frère d’acheter à 2 une 125 bien cool pour aller dans les chemins de terre se prendre pour des pilotes. Chacun a ses modèles emblématiques et pour ma part mon choix était fait d’avance, ce serait une yamaha 125 DTLC noire ou rouge!

Nous sommes en 2013 et je fais l’acquisition d’une Dtlc 1HR de 1986 rouge fabuleuse que je ramène chez moi par la route. Nerveuse, haut perchée, c’est presque un peu dommage que tout fonctionne du premier coup. Je n’ai plus qu’à faire mon malin par sms auprès de mon frère et de mes amis  Je ne le savais pas encore mais cette bécane allait amplement satisfaire mon souhait de mécanique.

IMG_4801

Du caractère en veux-tu, en voilà !

Le lendemain, je décide de redémarrer mon tout nouveau véhicule et là, surprise, elle démarre mais tousse abominablement et dès que j’essaye de monter dans les tours elle s’étouffe et termine par une pétarade du tonnerre. Au même instant, je commence à recevoir les réponses SMS des copains qui demandent tous une vidéo pour entendre le doux bruit du 2T…

Démontage du carbu, nettoyage, remontage, rien ne change. Changement de l’essence, vérification des filtres, vérification du pot d’échappement, vérification de l’usure des pneus (dans ce genre de moment tu finis par perdre une certaine logique). J’ai donc acheté une moto qui ne marche pas, je n’ai aucune idée du problème, mon frère demande des nouvelles de son investissement et mon père m’indique que je l’ai peut être achetée un peu vite.

1 mois plus tard, je décide de mettre mon honneur de côté et emmène ma moto (sur une remorque) chez le concessionnaire Yam du coin. Il met le contact, donne un coup de kick, et la moto ronfle impeccablement. Je vous passe le sermon du gars « vous avez peut être oublié d’ouvrir l’essence, ou alors de mettre le contact… » Je ramène la moto, je réessaye, et elle ne tourne pas rond. BREF ! 6 mois s’écoulent, je n’ai plus aucune idée, et je songe à brûler cette moto de malheur.

Et puis la lumière fut..

Bon je fais monter le suspens mais depuis que vous avez lu le titre de cet article vous savez déjà quel était le problème. J’ai donc posté mon problème sur le forum des DTLC 125 et attendu qu’un miracle arrive. Et il est arrivé en moins de 18 minutes. En effet les premières réponses sont arrivées et ont tout de suite pointé du doigt le boîtier CDI. Je remercie au passage les admins qui doivent consacrer environ 200% de leur vie perso pour aider la communauté des motards. Pour savoir si c’est bien lui le fautif, rien de plus simple, il faut déposer le reservoir, accéder au CDI sur le flanc gauche, débrancher la fiche verte et essayer de démarrer. (attention ne pas confondre avec le boîtier de gestion de la valve à l’échappement, sur le flanc droit, que le néophytes confondent)

IMG_6546

Plus de doute, la moto marche nikel avec sa fiche verte débranchée, je retrouve goût à la vie. ATTENTION bande de gorets je vous vois venir « t’a qu’à rouler avec ta fiche verte débranchée, ça mérite pas un article ton histoire ! » Sauf que c’est le meilleur moyen de cramer son moteur en 2 jours et qu’il va effectivement bien falloir changer le CDI.

Pour la pièce de rechange, le forum dtlc me recommande de passer par devmoto qui sont effectivement assez bon même s’il ne faut pas hésiter à les relancer pour arriver à avoir un contact. La pièce arrive quelques jours plus tard. Au moment de la commande, vous devrez préciser le modèle de votre moto car le gars peut vous programmer directement la courbe à l’allumage. Bon j’ai une 1HR (13cv) mais on va en profiter pour utiliser la courbe de la 34Y qui n’est pas bridée (22cv).

cdi neuf

Il faut alors connecter le fil rouge sur le bouton rouge, etc. Et plus sérieusement si vous devez passer par là, je vous recommande ce formidable article de phifi où tout est expliqué (il faudra quand meme vous inscrire et vous présenter sur le forum ). Une fois que le remplacement est fait, vous pouvez vérifier que tout est bon en suivant ces étapes:

  •  Allumer votre pc et en installer le logiciel de devmoto .
  • Connecter à votre pc le CDI via une connectique port série.
  • Mettre le contact de la moto

photo 1

Si tout marche bien, vous verrez que le logiciel indique qu’il reconnait bien le CDI, sinon reprendre cet article du début :p

Avant de finir cet article je me permets de vous donner un dernier conseil très banal et pourtant très sérieux. Vérifiez à deux fois que votre batterie délivre suffisamment de courant. Quand je dis « deux fois », cela signifie que ce n’est pas parce que vous avez le vert du neutre qui s’affiche ou le klaxon qui s’enclenche que vous avez assez de jus pour tourner correctement. Si votre batterie est faiblarde, ou pire, vide de tout acide , car vous prenez tellement d’angle que vous finissez dans les buissons, commencez par là. Votre CDI neuf n’y changera rien.

 

Bon on va quand même démarrer pour voir… Contact, étirement de la cheville, premier coup de kick rien… deuxième coup de kick rien…. petite goutte de sueur et….Ah oui le robinet d’essence AHAHA j’ai pas douté une seule seconde !

routejbt

23 Comments on “CDI de la Yamaha DTLC 125

  1. J’ai exactement le meme problème sur la mienne (125 ddlc année 1986).
    Alors un GRAND MERCIIIIIIIIII le gars chez Yam voulait me faire changer le boitier de control de valve.

    • Manu, grace à ton commentaire, tu viens de justifier l’existence de ce blog 😀
      Très content que cet article t’ai aidé. Tiens nous au courant quand ta Dtlc ronronne 😉

      Bonne soirée

  2. Salut!!
    Grâce a ton blog, j’ai pu identifier mon problème en 2 minutes!
    Après avoir revue toute ma carburation, changé de bobine de bougie……
    J’attend plus que de recevoir mon cdi P2 de chez DEV!!
    il y a une bonne différence avec la « programmation »34y?

    Merci!!

    • Salut fanox,

      Content que cela t’ai aidé.
      Sur le papier, la 34Y sort 22cv quand la 1HR en sort 13. Donc oui la difference est grande.

      Dans la vraie vie je constate une amélioration que ce soit à l’accélération ou en vitesse de pointe. Peut être pas aussi flagrant que sur le papier. Y’a sans doute un peu d’effet psychologique la dedans 😉

      • Salut

        La différence entre un 1HR et un 34Y ne se résume pas qu’au CDI. Pour assurer le bridage à 13 chevaux, Yam avait recours à la pose d’une pastille à l’entrée du pot. Ce fameux pot aussi est bourré de chicanes. En opérant sagement et en corrigeant la carbu ensuite, la différence devrait mieux se connaitre.

        • Salut bleualpine, pardon pour la validation tardive de ton commentaire et pour la réponse également tardive. Tu as tout à fait raison, et ce blog explique une partie du travail à faire : http://125dtlc.centerblog.net/24-debridage-une-125-dtlc
          Je dois admettre ne pas avoir passé beaucoup de temps dessus car elle marche et c’est déjà formidable 🙂 mais à l’occasion si je suis vraiment en panne de chantier, j’irai jeter un oeil à ma bride… ça viendra sans doute plus tot que prévu car je suspecte également un déréglage ou dysfonctionnement de la valve à l’échappement. Bref il est pas impossible que cette bécane ait un second article sur le blog :). Est-tu DTLCiste également ?

  3. bonjour j’ai une 125 dtlc 1hr 34 y et parfois le moteur s’arrête après quelque minutes il repart je vous savoir le prix de votre cdi ,mais je n’ai pas de pc portable merci de m’aider

    • Salut di giacomo,
      Compte 140€ de mémoire. Mais avant de te lancer dans cet achat vérifie bien que le problème vient du CDI. Car avant d’en arriver là, il peut y avoir pas mal de raison qui coupe un moteur. Arrivee d’essence, arrivee d’air bouchée, faux contact électrique, etc. Bref bon courage dans ton diagnostic et ta réparation.

  4. Bonsoir à tous,
    Déjà merci beaucoup pour ce blog qui m’a beaucoup aidé! J’ai donc acheté mon boîtier CDI chez Devmoto, prêt à branché et j’ai suivi leurs conseils à la lettre pour le brancher mais au final impossible de redémarrer la bécane??!!
    Le truc c’est que depuis longtemps je la faisait tourner sans batterie et j’ai débranché les câbles de l’YPVS en laissant la valve ouverte. Elle fonctionnait très bien sauf bien sûr les ratés etc. typique d’un CDI défectueux.
    Pensez-vous qu’il soit indispensable que j’achète une batterie neuve pour faire fonctionner le nouveau boîtier CDI??
    Merci d’avance pour vos réponses))

    • Salut Benoit, personnellement ma Dtlc ne démarre pas sans batterie chargée. Et je pense que la batterie ne sert pas qu’à alimenter la valve Ypvs lors du démarrage, et que ce fameux cdi à besoin de courant stable pour transmettre ses instructions. Un test simple que tu peux effectuer c’est essayer de démarrer ta moto avec une batterie voiture 12V. Si ça marche tu auras ta réponse et un grand sentiment de victoire :). Sinon assure toi que
      – tu as de l’essence
      – une étincelle a la bougie
      – et que ta valve Ypvs déconnectée est dans la bonne position pour un démarrage. (Je t’invite meme a refaire le test avec la batterie avec la valve reconnectée).
      Bon courage et j’espère bonne route

  5. J’ai acheté une 125 dtlc j’ai refait le moteur à neuf et j’ai un problème d’allumage je ne comprends pas j’ai acheté un boîtier CDI neuf et ça ne marche toujours pas

    • Bonjour magoudi,
      bravo pour cet achat et ce projet de restauration. Si tu te lance dans la restauration complete d’un moteur c’est que tu t’y connais un peu et comme tu dois le savoir, problème d’allumage ne signifie pas forcement problème de CDI. Ne connaissant pas ton niveau je vais peut etre rappeler des évidences Il faut arriver a éliminer les pannes possibles. L’allumage est un ensemble d’air, d’essence et d’étincelle au bon moment. Tu as peut être fait ces verifications mais j’en profite pour les rappeler :
      – ais-je une étincelle a la bougie (il suffit de dévisser la bougie, la laisse brancher au fil électrique et de la poser sur une masse (le cylindre fait l’affaire). On kick et on regarde si une étincelle apparait
      – ais-je de l’essence qui arrive. vérifie que l’essence coule jusqu’au carbu et nettoie chaque éléments du carbu (un grand nombre de soucis viennent du carbu qui peut se boucher avec une petite crasse) perso j’ai rajouté un petit filtre a essence entre le reservoir et le carbu pour éviter les poussières de reservoirs…
      – ais-je de l’air ? le filtre a air doit être propre et

      Si ces 3 éléments fonctionnent correctement, je t’invite ensuite a tester ton boitier CDI d’origine. tu re-branche tous les cables sauf la fiche verte (il y’a une photo justement dans mon article). A priori si cela fonctionne c’est que le CDI d’origine est mort. sinon c’est sans doute ailleurs.

      Pour te débloquer, je t’invite a poster ton problème sur le forum des DTLC (tu trouveras le lien dans mon article). tu y décrira les symptomes (est-ce que la moto tousse? est-ce que la moto broute? est-ce que la moto ne démarre absolument pas. tu peux éventuellement accompagner cela d’une vidéo ;). Je suis certain qu’un expert de la DTLC te trouvera le souci en 5 minutes. Pense en revanche a te présenter dans la rubrique dédiée avant de poser ton probleme

      En espérant t’avoir aidé… tiens nous au courant !

      Amicalement

  6. Voilà plus d’un mois que je m’arrachais les cheveux devant la 125 DTLC 1986 de mon fils sans trouver la cause de son mauvais fonctionnement.( Impossible de lui faire prendre des tours le plus souvent ou fonctionnement normal très exceptionnellement ).
    Deux ou trois spécialistes Yamaha me disaient que ça pouvait venir de beaucoup de choses.Hier encore on m’encourageait à chercher du côté de la pipe d’admission et du carburateur que j’avais pourtant soigneusement nettoyé.
    La lecture de votre tuto sur lequel je suis tombé par un heureux hasard m’a permis d’identifier formellement le problème puisqu’en débranchant le connecteur vert,la moto tourne normalement.
    Je vais donc m’adresser à DEV pour commander un boîtier.
    Tous mes remerciements pour cette aide technique formulée d’une façon parfaite et d’une clarté totale.
    Bien cordialement.

    • Salut Daniel, nous sommes très heureux de t’avoir aidé. Tiens nous au courant de la réparation de la DTLC de ton fils. A bientôt

      • Le boîtier CDI de DEV est monté et la moto tourne rond mais semble manquer de puissance à bas régime.Quand on met le contact,l’YPVS ne fait pas son aller-retour normal.Faut-il suspecter une autre panne de ce côté ?
        Bien cordialement.

  7. Bonjour.je viens d’acheter une dtlc qui est resté 3 ans sans tourner. Après avoir nettoyé le réservoir et carburateur la moto a démarré et tenais son ralenti. J’ai acheté une batterie pour faire marcher ma valve ypvs qui était débranche et bloqué. La moto aujourd’hui est très difficile a mettre en route et tourne comme la tienne sur la vidéo. J’ai débranché la connexion verte du CDI et rien de plus. J’ai de l’allumage au bout de la bougie, la bougie est neuve. On dirait que c’est depuis que j’ai branche une batterie dessus. La veille , elle tournait bien (ralenti et accélération).J’ai voulus voir si le moteur ypvs fonctionnait avec le contact et du jus. Le moteur est neuf, l’ancien propriétaire avait juste un soucis de raté a un certain régime donc avait fait un essai en supprimant la valve et en la bloquant ouverte.
    Je voudrais avoir un avis. Merci d’avance

    • Salut Ramones,
      Le fait qu’elle tourne bien la veille et se met a tourner mal dès que la valve YPVS est rebranchée est troublant. Tu as peut etre un souci de ce coté là. Soit le boitier d’ouverture de valve (qui est presque au même niveau que le CDI mais sur le flanc droit) qui déconne et qui n’ouvre pas bien au bon moment. Soit le moteur de valve qui se bloque en mauvaise position.
      Est-ce que quand tu mets le contact (Avec batterie et YPVS connectée) la valve fait bien un Aller-retour complet?
      Pour le coup je ne suis pas du tout un expert sur ce sujet là. Et je t’invite à t’inscrire, te présenter et poser ta question sur le forum des DTLC http://125dtlc.forumactif.com/. Tu as des fins connaisseurs qui te répondront sans doute très rapidement.
      En espérant t’avoir aidé 🙂

  8. Bonjour l’équipe,
    j ai lu l intégralité des commentaires sur la dtlc 125 dont je suis aussi un passionné depuis que j ai acheté une version 1hr de 1987. je l ai restauré, elle roule mais ne pousse pas trop. je vais garder vos coordonnés pour pouvoir quand je prendrais le temps, verfier si je peux lui donner quelques chevaux de plus.
    Merci à vous

    • Salut Christophe, merci pour ton commentaire. Je ne suis pas un expert mais si tu as un jour des questions ce sera toujours un plaisir d’en parler. Bonne route

  9. Salut Pierre,
    Je suis un vieil enduriste de 57 ans qui aime faire du neuf avec du vieux. J’ai 4 DTLC en restauration et préparation (pour des amiEs qui vont faire un raid au Maroc avec) dont une dont le CDI est fatigué. Elle tourne très bien avec la fameuse prise verte débranchée. Tu dis que rouler avec cette prise débranchée comporte un risque pour le moteur. Peux-tu préciser ça ? Il me semble que cela ne fait que maintenir une avance constante à l’allumage. Pourquoi cela serait-il un danger pour le moteur ? Ca le rend un peu plus pointu, c’est sûr….

    • Bonjour Maurice, très bonne question ! j’admets que ce n’est pas blanc ou noir et que ça peut se tenter. Quand j’avais fait le changement de mon CDI j’avais trouvé 2 conversations sur le forum DTLC où Baldo et gg90 (2 modérateurs) déconseillaient. Je pense que le problème est plus lié à un déséquilibre électrique qu’a un défaut d’allumage moteur. Un certain taxi.11 indique avoir cramé son boitier YPVS comme ça… voici les liens
      http://125dtlc.forumactif.com/t3571-rouler-avec-cdi-sans-brancher-la-fiche-verte
      http://125dtlc.forumactif.com/t2214-cdi-risque-a-rouler-si-cosse-verte-debranche
      Mais là je rentre plus dans le domaine de la croyance que de la compétence technique…
      En espérant que ton raid se passe bien 😉

      • Bonjour et merci Pierre pour ta réponse. Effectivement, rien de bien concret dans les forums.
        Mon opinion :
        Le CDI pilote 2 paramètres en fonction du régime moteur : L’ouverture de la valve (YPVS) et l’avance à l’allumage. La sortie « prise verte » correspond à l’allumage, l’autre pour l’YPVS (j’ai testé, sur un CDI opérationnel). Lorsqu’on débranche la prise verte, ça supprime la modification de l’avance, l’YPVS reste OK. Quand le CDI déconne sur l’avance, il envoie n’importe quoi et le moteur pète un tour sur 2. En débranchant la prise verte, l’avance reste à la valeur par défaut qui correspond à un mi-régime. Sans la prise verte, il perd un peu de couple à bas régime (par rapport à un fonctionnement « normal ») mais ça n’est pas méchant. Après ça, je ne pense pas que la déconnexion de la prise verte provoque un vieillissement accéléré du CDI. Par contre, il est probable que quand le CDI a une faiblesse sur une de ses 2 fonctions, la mort de l’autre fonction est proche…
        Mais ça reste dans le domaine de la croyance. Ceci étant, je suis persuadé que ça ne touche que le CDI alors mort pour mort…
        A la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *