La table by Enzo MARI

Alors cette table, ça fait des mois que ma sœur un peu branchée artiste m’en parle et que ça me trotte dans la tête… J’aime bien son coté original et en même temps sa simplicité de construction (je parle de la table pas de ma sœur…). Bref rien de bien sorcier dans l’outillage (on s’en sort parfaitement avec scie sauteuse, ponceuse et perceuse visseuse…)

Table 1Tout s’est finalement fait ce wee, l’envie de m’y mettre m’a pris comme une envie de pisser… celle où on attend bien le dernier moment pour que ça crée un soulagement incroyablement jouissif mais en même temps dès qu’on commence on se sent plus de s’arrêter car c’est trop bon… Une fois lancé tout est allé très vite, j’étais en frénésie…

Et j’ai profité que Madame ait le dos tourné, l’espace d’un wee, pour lui faire une table à manger dans le dos… Le génial inventeur de cette table est ENZO MARI, les plans se trouvent aisément sur internet…

Screenshot_2015-02-26-21-52-43
Types de plans présents sur internet
photo 2
Les dimensions des pièces du puzzle…Il s est pas foulé le ENZO on retrouve la même section presque partout…

 

 

 

 

 

 

J’ai donc interprété son œuvre en modifiant la longueur de la table et l’épaisseur des planches (j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur…).

D’un point de vue technique…

20151206_161948
première paire des pieds réalisée…

La structure se fait très bien, on réalise chaque paire de pieds de façon indépendante qu’on fixe entre elles par le X central. Pour éviter tout défaut de parallélisme je conseille de tout présenter sur un établi (ou simple planche sur 2 tréteaux avec des traits de repérage) ça permet d’avoir un bon équerrage entre les pieds et les traverses horizontales.

Tout est monté avec des vis, moi j’ai utilisé du cruciforme de longueur 3,5cm histoire que ça ne traverse pas les 2 épaisseurs. Ensuite le bois est de section 1,8cmx10cm (sur les plans c est 2cm d’Épaisseur mais ça ne correspond pas aux standards des magasins de bricolage). J’avais 2 planches de 50cmx200cmx1,8cm en stock que j’ai coupées (+ ou – grossièrement) en planches de 10cm de large, soit 4 et des bananes par planche pour la largeur de la lame… J’ai pris le bois le moins cher, du pin.

Ça m’a permis de faire les pieds (ça peut être coupé de manière assez grossière et c’est moins gênant que le plateau).
En revanche pour le plateau, j’ai fait découper dans un magasin de bricolage de proximité 2 planches (de 50cmx200cmx1,8cm)  de façon à avoir des découpes parfaitement parallèles (c’est la 1ere chose qu’on voit, sinon ça aurait été vraiment moche). Ensuite il faut assembler plateau structure et procéder aux finitions: poncage du plateau, vernissage du plateau puis re-poncer puis revernissage… Il vaut mieux, si comme moi, vos amis sont du genre à arroser la table de vin rouge lors de raclettes endiablées…

20151208_162513
La structure montée…

Après la question à laquelle je ne peux pas répondre est : « Est-ce que le bois ne travail pas et ne se met pas à gondoler etc…? » Là je ne sais pas.. on verra pour l’instant  tout va bien…

20151208_184149
La table finie…vous avez votre table et vous êtes heureux…
20151208_162256
L’atelier improvisé dans le couloir…Oui on fait du placement de produit pour LEFFE…

Matériel nécessaire:

  • Scie sauteuse ou scie à onglet (encore mieux)
  • Ponceuse à bandes essentielle pour reprendre les mauvaises découpes et les mauvais ajustements
  • Visseuse ou perceuse avec embouts
  • Puis crayon, mètre, papier de verre…etc .

 

Coût de la table :

  • Planche 50cmx 2m: 11 euros X 4
  • Vis (plein) 5 euros
  • Vernis et pinceaux 10 euros

Moins de 60 euros sans les découpes…et sans l’outillage mais en tant que bon bricoleur vous avez déjà tout dans votre atelier…

Et surtout vous avez passé un merveilleux week-end… Vous avez joué de la scie sauteuse, de la ponceuse, vous avez fait des tas de copeaux, votre appart’ sent bon le pin coupé, vous vous sentez tel le canadien qui revient d’une séance de bûcheronnage avec sa chemise à carreaux pleine de sciure de bois… Et en plus vous avez une belle table

3 Comments on “La table by Enzo MARI

      • Tu serais du coup disponible le wee prochain, elle veut faire les boutique et je dois passer du temps sur ma bécanne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *